Au secours, j’ai mal à l’école

Je te propose de t’arrêter un petit moment pour lire cet article qui me tient vraiment à cœur sur les enfants en mal de l’école. Je ne vais te donner des trucs, des stratégies, des outils pour développer la motivation, la persévérance ou comment aider ton enfant à bien réussir à l’école. Foutaise!! La motivation n’a rien à voir avec la douleur et la souffrance de ne pas comprendre.

Pouvez-vous imaginer ce que doivent ressentir ces enfants en mal de l’école?

Détester l’école au point d’en être malade, de vomir, d’être pris de malaise, d’inconfort, d’anxiété, allant parfois jusqu’au mal-être, car il n’arrive pas à s’adapter à sa vie scolaire.

Moi je sais! J’ai été cette enfant en mal de l’école. Je souffrais d’anxiété, de trouble d’apprentissage et j’éprouvais de grandes difficultés à m’adapter à cet espace incompréhensible pour moi. Je voulais tellement comprendre et surtout être comme les autres, mais mon cerveau lui ne voulait pas suivre. Tout s’embrouillait et s’emmêlait dans mon esprit. Pour m’éloigner de ce chaos que je ne pouvais comprendre et que je ne pouvais supporter,  je m’égarais dans l’imaginaire de mes pensées à la recherche d’un réconfort. Pendant quelques instants, la lune devenait un lieu où tout était possible (oui mon attention était ailleurs qu’ici et maintenant).  Que de plaisir, de créativité et de bonheur de me retrouver dans cet espace où c’est moi qui était victorieuse.  Inutile de vous dire que j’en ai bavé! Que mes efforts, ma détermination, ma persévérance et ma motivation  ne faisaient pas de moi une meilleure élève. Mes résultats scolaires étaient plutôt médiocres.  Je n’étais pas comme toutes les autres élèves. C’est moi qu’on appelait par l’interphone (ou tout le monde entendait mon nom…) pour aller voir l’orthopédagogue.  Mon activité parascolaire c’était la récupération. Pas question de suivre un cours de danse ou de gymnastique. La récupération, c’est cet endroit où l’on doit réviser les matières dans lesquelles nous éprouvons des difficultés. Euh!! Toutes les matières étaient difficiles.  Bref, c’était mon rendez-vous hebdomadaire avec Madame Michèle, cette merveilleuse enseignante qui tentait de me rendre visible ce qui était invisible à mes yeux. Oh qu’elle a fait preuve de patience, de courage, de bienveillance et d’amour. Elle croyait en moi, en mes possibilités, en mon potentiel.  La confiance qu’elle me portait a fait une grande différence dans ma vie.

Parfois la vie avec ses hauts et ses bas nous confronte face aux défis, aux difficultés, au doute, au découragement et à l’envie d’abandonner. Comment maintenir sa motivation quand on a donné toute notre énergie, fournit les efforts nécessaires pour la réussite et que l’on fait face à l’échec? Alors, au fond, c’est quoi réussir? Est-ce que cet élève qui donne son 100% et même davantage ne réussit pas, car il n’a pas la note de passage? Je vous laisse répondre à la question par vous-même.

Être motivé ou non, là n’est pas la question

On ne peut pas obliger un enfant à aimer l’école, mais on peut l’encourager, lui faire confiance, l’aimer, le complimenter, lui offrir des outils, l’accompagner, le motiver et utiliser notre créativité pour l’inciter à déployer son potentiel. N’oubliez pas que la force de caractère se développe  dans l’adversité. Le plus grand de tous les défis est celui de se relever, de poursuivre ses rêves, de se réaliser, d’arriver à trouver la petite lumière qui nous fera avancer, de se surpasser et de persévérer malgré les difficultés.

Faire face à l’adversité c’est toucher sa vulnérabilité, c’est sortir de sa zone de confort plus souvent que l’on peut l’imaginer, c’est prendre des risques, c’est expérimenter de nouvelles choses en ne sachant pas ce qui va se passer, c’est essayer encore, encore, encore, c’est ralentir pour mieux avancer et recommencer jusqu’à atteindre ce que vous voulez voir se réaliser.

Est-ce que le but ne serait-il pas de développer la capacité d’être satisfait de soi-même tout en étant en contact avec ce que nous faisons au moment où nous le faisons?

Profitez du voyage!

 

Votre coach Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *