Comment aider votre enfant à triompher de ses émotions

Impulsivité, colère, frustration, opposition, crise …

La gestion des émotions est au cœur des familles puisque nous sommes constamment en contact avec des situations, des personnes, et des objets. Qu’on le veuille ou non, elle se retrouve dans toutes les sphères de notre vie, que ce soit pour :

  • prendre des décisions
  • faire des choix
  • s’engager
  • persévérer
  • entrer en relation
  • mettre ses limites

Si nous partons du principe que l’émotion nous accompagne à l’école, au travail, dans nos loisirs… il serait donc normal que parfois, elle nous pousse à avoir des comportements inadaptés à la situation. La difficulté ce n’est pas les émotions en soi, c’est ce que nous faisons avec ces émotions qui sont sources d’inconforts, de malaises et de mal-être. Je ne sais pas pour vous mais pour moi les émotions ont été longtemps une source de frustration et d’anxiété avant que je ne comprenne qu’elles sont un signal pour attirer mon attention sur ce qui se passe ici et maintenant. Plus je l’ignore, plus je veux m’en défaire, plus elle place dans ma vie des signes pour m’indiquer que quelque chose ne vas pas. À moi de décider ce que je veux en faire. Nous croyons à tort que si nous nous débarrassons de ce qui provoque notre inconfort nous nous sentirons bien. C’est comme s’il nous manquait quelque chose pour atteindre le bonheur. Et si je vous proposais que l’idée principale n’est pas de se sentir mieux mais d’apprendre à mieux ressentir. Même les choses les plus désagréables qui soient. Ce qui implique une présence, une disposition et un engagement pour être dans l’accueil et dans l’amour. Je vous propose de souhaiter la bienvenue à vos émotions et de tenter de décoder le besoin qui s’y trouve afin d’arrosez les fleurs et pas les mauvaises herbes.

Vous êtes le GPS de vos enfants

Pour vos enfants c’est la même chose. Un enfant ne se complique pas la vie, il ne se pose pas de question négative, il ne voit pas les obstacles ou les défis … Il a un soleil qui brille à l’intérieur de lui à tous les instants de sa vie. Par ses comportements soi-disant inadaptés, il tente par tous les moyens de combler ses besoins.  Ils utilisent les moyens qu’ils possèdent comme l’opposition ou la colère pour vous faire comprendre ses besoins. Vous êtes pour lui son GPS, vous devez lui indiquer le chemin à suivre et l’outiller selon son mode d’emploi. À force de répéter, de crier, de menacer et d’argumenter, nous perdons le contact avec l’autre car nous envoyons toujours le même message. On entend plus le besoin ou l’intention positive derrière le comportement. On part de soi en pensant que c’est ce que l’autre a besoin et en s’imaginant que l’on va sauver du temps. Découvrir l’univers de votre enfant vous permettra de comprendre ce qu’il vit et comment il le vit.

Pour commencer voici les 3 règles de base à respecter :

  1. développer de l’empathie en vous plaçant à sa place
  2. jouer avec lui ou elle en utilisant ses mots et sa posture
  3. utiliser votre créativité en ajoutant du plaisir et de l’humour

Apprendre à gérer ses émotion c’est un processus et non pas un résultat à atteindre. Ça peut prendre du temps avant qu’un enfant puisse bien gérer ses émotions. Une première étape serait de l’outiller en lui enseignant comment en tant que parent vous faites pour gérer vos émotions. Vous êtes son modèle d’excellence. Pour lui vous avez des pouvoirs magiques qu’il a avantage à imiter. Alors soyez ce que vous voulez que vos enfants soient.

À très bientôt!

 

Votre coach Karine

Une réaction au sujet de « Comment aider votre enfant à triompher de ses émotions »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *